Retour

Budget Québec 2016 : les mesures qui touchent l'Estrie

Le troisième budget du ministre des Finances, Carlos Leitao contient plusieurs mesures qui touchent l'Estrie.

Un texte de Chantale DesbiensTwitterCourriel

Tourisme et plein air

Le gouvernement réserve par ailleurs 35 millions d'ici 4 ans pour le tourisme hivernal, de nature et culturel. Aussi, 6,5 millions sont alloués à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour développer des infrastructures dans les activités de nature et hivernales.

Industrie agroalimentaire et boissons alcoolisées

Le budget 2016-2017 annonce 45 millions de dollars sur les 5 prochaines années en soutien au secteur de l'agriculture et de la transformation alimentaire. De ce montant, 5 millions seront dédiés à la recherche en transformation alimentaire, 25 millions de dollars au programme d'appui au positionnement des alcools québécois et 5 millions de dollars pour l'encadrement de l'industrie des boissons alcoolisées québécoises.

Route verte

Québec investit 27,5 millions d'ici 2021, dont 2,5 millions en 2016-2017 pour l'entretien et l'amélioration de la sécurité de la Route verte, le réseau cyclable québécois qui s'étend sur 5300 km. Le gouvernement dit vouloir élargir et bonifier les accotements asphaltés prioritairement là où la route verte suit des routes à vitesse élevée.

Terrains contaminés

Québec prévoit également aider les municipalités à réhabiliter les terrains contaminés en maintenant et bonifiant le programme ClimatSol-Plus. En tout, 55 millions de dollars sont prévus au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans ce programme visant les terrains à fort potentiel de développement économique.

Stratégie numérique

Québec accorde 162 millions pour les 5 prochaines années à sa nouvelle Stratégie numérique. Les différents volets de la Stratégie numérique seront dévoilés ultérieurement par le ministre de l'Économie, mais prévoient entre autres des crédits d'impôt pour les grands projets visant la transformation numérique des entreprises.

Université de Sherbrooke

Pour Sherbrooke, Québec soutiendra financièrement la stratégie Innovation, Partenariat, Entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke. Jusqu'à 3 millions de dollars sur 5 ans seront alloués à la stratégie qui vise entre autres à favoriser le rapprochement entre l'Université et les organisations de développement économique et à rendre plus accessibles aux entreprises les laboratoires et l'équipement de recherche de l'Université.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine