L'arrivée imminente de l'automne coïncide avec le début des vendanges. Depuis 23 ans, Magog ne manque pas l'occasion de les célébrer avec la Fête des vendanges, qui connaît toujours un beau succès.

Jessica Harnois, sommelière et porte-parole de la Fête des vendanges, rappelle que tout a débuté grâce à l'initiative du Champenois Jean-Paul Sieur, propriétaire du vignoble Le Cep d'argent.

« C'est très important [cette fête] pour les producteurs locaux; 85 000 personnes viennent sur les lieux pendant les deux premiers week-ends de septembre. Les gens viennent de partout. »

Jessica Harnois estime que l'événement permet aux producteurs d'avoir une visibilité, mais aussi de faire des ventes intéressantes.

Un terroir avec ses particularités

L'Estrie offre des produits bien particuliers, en raison de son climat qui ajoute une touche d'acidité. Selon la sommelière, ce terroir permet de créer d'excellents mousseux, de même que des blancs qui éclatent en bouche.

Quant à la production de rouge, Jessica Harnois dit qu'elle a mauvaise presse au Québec, mais qu'il faut lui laisser sa chance.

« Cela fait 30 ans qu'on fait du vin au Québec. Quand on compare 3000 ans ou 30 ans, donnons-nous le temps! »

Au fil des années, la gastronomie s'est ajoutée à l'offre alcoolisée. Cette année, des chefs réputés comme Jérôme Ferrer, Jonathan Garnier et Caroline McCann seront de la fête et offriront des prestations culinaires gratuites.

La Fête des vendanges se déroule du 3 au 5 septembre, ainsi que les 10 et 11 septembre.

Plus d'articles

Commentaires