Retour

Calcul du taux de diplomation : une réflexion s'impose, admet le ministre Proulx

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, est ouvert à revoir la méthode de calcul du taux de diplomation, critiqué par des experts parce qu'elle inclut le taux de qualification, ce qui fausse les données.

Bien que le taux de décrochage officiel ait diminué depuis près de dix ans, dans les faits, il est resté le même.

« On va réfléchir à l’évaluation, on va réfléchir à la diplomation », promet le ministre.

Les exigences pour obtenir une qualification ne sont pas les mêmes que pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Le taux de qualification englobe tous les certificats et attestations qui ne nécessitent pas d'avoir terminé sa cinquième secondaire.

Selon le ministre Proulx, ces qualifications équivalent à 5 % du taux de diplomation.

Il admet cependant qu’il faut faire davantage pour que les élèves obtiennent leur diplôme de cinquième secondaire.

Ce qu’on souhaite, c’est avoir le plus longtemps possible nos élèves à l’école, et surtout, qu’ils obtiennent un diplôme.

Sébastien Proulx

« Maintenant, il faut se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui va à l’université. Il y a des gens qui choisissent la formation professionnelle, d’autres la qualification, et dans ce contexte, je veux respecter ceux qui y sont, mais m’assurer que leur formation est adéquate », ajoute-t-il.

Des chiffres « gonflés »

Cette méthode de calcul inquiète néanmoins le porte-parole en matière d'éducation de la Coalition Avenir Québec, Jean-François Roberge.

« On est dus pour une sérieuse remise en question et les augmentations du taux de diplomation sont un peu factices, sont un peu gonflées par des façons alternatives de compter, mais il n’y a pas plus de jeunes qui maîtrisent le savoir de base; français, anglais, histoire, mathématiques, science », dénonce-t-il.

En Estrie, le taux de décrochage est 21,1 % plus élevé que pour l'ensemble du Québec où il se situe à 16 %.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine