Retour

Cartel de l'essence : les automobilistes seront dédommagés

Après près de 10 ans de démarches judiciaires, une entente à l'amiable a été conclue dans le dossier du recours collectif qui opposait des consommateurs et plusieurs pétrolières. Les automobilistes de Sherbrooke, Magog, Victoriaville et Thetford Mines pourront se partager plus de 17 millions de dollars.

Un texte de Brigitte Marcoux

De cette somme, il faudra toutefois déduire les dépenses engagées pour défendre cette cause devant les tribunaux. Une douzaine d'avocats ont travaillé dans ce dossier.

Les compagnies pétrolières visées par le recours se sont engagées à mettre de côté de l'argent qui sera distribué aux consommateurs. L'argent permettra également de payer les factures pour les frais engagés pendant les procédures. Les automobilistes pourraient donc recevoir de 20 $ à 40 $.

L'argent pourrait être redistribué de différentes façons aux automobilistes de Magog, Sherbrooke, Victoriaville et Thetford Mines. « Les consommateurs ne seront pas obligés de s'inscrire ou de fournir des preuves d'achat. Les gens qui vivent dans ces municipalités pourraient se voir remettre des cartes-cadeaux ou encore un bon de réduction au moment de l'achat d'essence dans ces territoires », explique M. Iny, de l'Association pour la protection des automobilistes (APA). Évidemment, le consommateur devra présenter une preuve de résidence.

Rappelons que le Bureau de la concurrence avait déposé en juin 2008 et en juillet 2010 des accusations contre 38 particuliers et 14 entreprises pour la fixation du prix de l'essence à la pompe dans les marchés de Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog.

Selon le président de l'APA, Georges Iny, l'Association a toujours été persuadée que le cartel touchait plus de quatre villes. « Dès le début, on était d'avis qu'un programme aussi élaboré, aussi efficace et aussi étendu ne pouvait pas avoir été conçu juste par quatre petites villes. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Découvrez ce qu’il arrive à de l’eau bouillante à -31 °C





Rabais de la semaine