Retour

Ces enseignants qui ont de bonnes idées : Élodie Cliche fait bouger les élèves avec un handicap

Faire du cheerleading ou de l'entraînement de style « CrossFit » en fauteuil roulant, pourquoi pas? Depuis des années, l'enseignante en éducation physique à l'école internationale du Phare, Élodie Pépin, rivalise d'ingéniosité pour inclure les jeunes à mobilité réduite dans l'univers sportif.

Un texte de Louis-Philippe Bourdeau

Escrime, musculation, basketball, soccer, curling, hockey sur luge, Élodie Pépin ne se fixe pas de limites lorsque vient le temps de mettre sur pieds une nouvelle activité sportive pour ses élèves.

Responsable d'une dizaine de jeunes avec un handicap physique, Élodie Pépin croit dur comme fer qu'il est possible d'ajuster chaque sport à leur réalité.

« Mon but, c'est que tous les élèves puissent bouger, qu'ils découvrent leur passion là-dedans et, surtout, qu'ils ne se limitent pas à leur physique. Ils sont capables de se garder en forme et d'avoir du plaisir en même temps », assure-t-elle.

À 33 ans, l'enseignante n'a pas difficulté à convaincre ses élèves d'embarquer dans certains de ses projets qu'elle qualifie parfois de « petites folies ».

Créer des liens

Depuis trois ans, tous les élèves à mobilité réduite de l'école du Phare participent au défi Adapte ta course qui fait la promotion du sport adapté.

Samuel Drouin, atteint de paralysie cérébrale depuis son jeune âge, était l'un des ambassadeurs de l'édition 2017. L'élève se déplace en fauteuil roulant, mais ça ne l'empêche pas de faire de la musculation plusieurs fois par semaine.

Au fil des ans, il a développé une relation de complicité avec Élodie Pépin. « Dès que je l'ai rencontrée, ça a immédiatement cliqué, raconte-t-il. C'est fantastique de travailler avec elle. »

« Avec mon entraînement, je suis plus confiant de jour en jour », ajoute l'élève de quatrième secondaire.

Élodie Pépin souhaite désormais pousser les limites de son programme encore plus loin. La prochaine étape pour ses élèves : le tir à l'arc et peut-être même la boxe.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine