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Chaînes sportives : des hausses de tarifs « astronomiques »

Dur coup pour les restaurants-bars sportifs de la province. Les chaînes sportives telles que TVA Sports ou RDS augmentent de manière draconienne leurs abonnements mensuels.

Fini la présentation des parties de hockey du Canadien de Montréal dans les 50 loges du palais des sports de Sherbrooke. La raison est bien simple : le club de hockey ne peut tout simplement plus assumer les coûts pour montrer les parties.

L’augmentation est salée. Au lieu de 87 dollars, la somme exigée est de 1000 dollars par mois pour chacune des chaînes. « Cette situation-là ne pourra plus exister […] on est dans les 4000 à 5000 dollars par mois, alors qu’on occupe le palais des sports 7 mois sur 12 », a statué le président du Phoenix de Sherbrooke, Denis Bourque.

Auparavant, les propriétaires d'établissements payaient un tarif unique pour avoir accès aux chaînes sportives. Désormais, chacune d'elle fixe un tarif qui est calculé en fonction du nombre de places dans le restaurant ou dans l'amphithéâtre.

C’est le même constat du côté du restaurant-bar Le Tapageur. La facture de l’établissement est passée de 20 dollars à plus de 200 dollars par mois pour RDS et TVA Sports. « C'est proportionnel à notre capacité d'accueillir des gens, a expliqué le gérant du Tapageur, Raphaël Rioux. Cette hausse est draconienne à mon avis. »

L'association des restaurateurs du Québec comprend la frustration de ses membres. Elle négocie dans le but de réduire l'impact de ces hausses. « Il n'y a pas nécessairement d'ouverture chez les télédiffuseurs pour réduire [les coûts]. On voit chez les câblodistributeurs par contre qu'ils vont voir les clients », a mentionné Martin Vézina, le porte-parole de l'association des restaurateurs du Québec.

L’association y va de son propre conseil : « Débranchez, a affirmé Martin Vézina. Certains câblodistributeurs peuvent aussi aller de l'avant avec des rabais pour amoindrir le choc. »

Ces hausses seront en vigueur le 1er juillet chez Vidéotron, le 22 juillet chez Bell et le 1er aout chez Cogeco.

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