Retour

« Changer d'air » est de retour : jusqu'à 300 $ pour remplacer son vieux poêle à bois

Le programme « Changer d'air » a connu un grand succès jusqu'à sa suspension en 2013 en raison d'une perte de financement de la part de Québec. Mais devant une demande encore bien réelle, l'Association de lutte contre la pollution atmosphérique a décidé de relancer son programme de subvention.

« La demande des municipalités et des citoyens est forte. On a tous les jours des appels au bureau. L’Association était prête à embarquer, donc on travaille de concert avec eux. On s’est dit : il y a trop de demandes, on y va comme ça », souligne la directrice générale de l'Association, Jocelyne Lachappelle.

Mais sans aide de Québec, le programme sera moins généreux qu’avant. Il permettra aux propriétaires de poêle à bois d'obtenir jusqu'à 300 dollars s'ils achètent un appareil conforme aux normes environnementales, comparativement à 600 dollars.

Cinq fois moins polluants

L'argent proviendra des membres de l'Association des professionnels du chauffage comme les détaillants, les manufacturiers, ainsi que les municipalités.

« Il y a des épisodes de smog dans à peu près tous les petits villages au Québec qui chauffent aux poêles à bois », souligne-t-elle.

Dans les plus grandes villes également. La semaine dernière, la ville de Sherbrooke a vécu un épisode de smog de quelques jours. Montréal veut quand à elle interdire les poêles et foyers non certifiés sur son territoire en 2018.

Partout, partout c'est gris en hiver. Comme je vous dis, on a à peine commencé et il y a une centaine de municipalités déjà inscrites.

Jocelyne Lachappelle

Les nouveaux poêles à bois devront émettre moins de sept grammes et demi de particules fines à l'heure, soit environ cinq fois moins que les anciens modèles.

Le programme « Changez d'air » avait permis de remplacer 5650 poêles à bois en 14 mois. Plus de 475 municipalités y avaient adhéré.

Avec les informations de René Saint-Louis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine