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Chronique tendance : la démocratisation du kombucha

Le kombucha est une boisson tirée de traditions ancestrales mongoles. Elle est d'ailleurs consommée en Mongolie depuis des millénaires. Au Québec, si certaines personnes fabriquaient déjà leur propre recette à la maison, de plus en plus de compagnies québécoises se lancent dans la commercialisation de kombucha.

Au Québec, deux entreprises se démarquent dans la production de kombucha. La compagnie montréalaise Rise et aussi l'entreprise Tchaga Kombucha, de Waterville

Leurs propriétaires et fondateurs, Alexandre Roux et Ariane Brouillette, se sont donné comme mission de démocratiser l’art du kombucha

« Ça a toujours été une passion pour moi les remèdes naturels, l'alimentation saine. J'ai commencé à faire du kombucha à 17 ans pour ma propre consommation. C'était une bonne boisson qui me donnait de l'énergie pour faire des sports », se rappelle Alexandre Roux.

On veut continuer la vague de démocratisation du kombucha et que ce ne soit pas seulement un produit consommé par les granos!

Ariane Brouillette

Plusieurs restaurants et bars ont ajouté le kombucha à leur carte de boissons. Le kombucha s’inscrit également dans la vague de popularité des produits artisanaux, comme les bières de microbrasserie et les fromages fins.

Bon pour la santé

Si les bienfaits antioxydants et détoxifiants du produit n’ont pas été démontrés, le kombucha représente une alternative aux boissons sucrées par son goût à la fois sucré et acidulé et par son côté pétillant.

« Ça contient des vitamines du complexe B, des acides organiques et des enzymes qui aident à la digestion. C'est assez complet comme boisson », assure Alexandre Rioux.

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