Retour

Chronique Tendances : la popularité des maisons écologiques 

Notre chroniqueuse Tendances Vanessa Cournoyer-Cyr a profité de la Foire Écosphère qui s'est déroulé durant le week-end dernier pour mesurer la popularité de l'écohabitation.

Il existe dorénavant plusieurs technologies pour rendre les maisons plus vertes et plus saines. Ça va de la conception de fenêtres mieux isolées à l'installation de panneaux solaires, en passant par la mise en place de système de gestion et de réutilisation des eaux de pluie.

Les maisons écologiques s'appuient sur une conception durable où on vise à réduire notre empreinte écologique, donc notre impact sur l'environnement.

Les concepteurs misent notamment sur une meilleure performance énergétique, en termes d'isolation ou d'orientation, par exemple, ou encore sur la réduction de la taille de la maison, comme on le voit avec le phénomène des minimaisons.

Car s'il en coûte souvent plus cher pour la construction d'une maison écologique, l'acheteur est souvent gagnant au change, par les économies réalisées à long terme, mais aussi en raison de la valeur que prend sa résidence au fil des ans.

Selon une étude de marché réalisée par Écohabitation, l'augmentation de la valeur que procure le statut de maison écologique est de 5 % à 15 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine