Notre chroniqueuse Tendances, Vanessa Cournoyer-Cyr, s'est penchée sur un modèle de financement qui vient révolutionner ce domaine, le sociofinancement.

Le sociofinancement ou financement participatif part du principe où on fait appel à la communauté pour financer la réalisation et la conception d'un projet ou d'un produit. Que vous soyez un artiste qui souhaite financer son prochain album, une entreprise qui a besoin d'argent pour développer un nouveau concept ou une organisation à but non lucratif qui aimerait avoir un coup de main pour financer ses activités, vous pouvez solliciter les gens de votre réseau et d'ailleurs grâce aux campagnes de sociofinancement.

Le nombre de campagnes a explosé au cours des dernières années. Plus d'un million de projets ont été financés grâce au sociofinancement en 2012. Cette semaine, j'ai voulu savoir comment on arrive à se démarquer face à toutes ces initiatives.

Le sociofinancement est devenu un modèle prédominant en raison de l'accessibilité des plateformes. Outre les KickStarter, Indiegogo et Haricot de ce monde, il existe plus de 1250 plateformes de sociofinancement dans le monde.

Patrick Lessard, président et fondateur de Calimaci, une compagnie qui conçoit des sabres laser, a recours au sociofinancement. Il a choisi ce moyen parce que sa compagnie ne cadre pas avec les critères traditionnels des banques et autres institutions financières.

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