Retour

Chronique tendances : renouer avec les conserves!

Si la conserve a longtemps été associée à l'époque de nos grands-parents, elle fait un retour en force dans les habitudes des Québécois depuis quelques années. Notre chroniqueuse Vanessa Cournoyer-Cyr s'est penchée sur le sujet.

« On a commencé à faire des cornichons un été, car on recherchait des petits cornichons et on n'en trouvait pas sur le marché. On a donc commencé à les faire pour nous, pour pouvoir les cueillir de la grosseur qu'on voulait », raconte Maryse Normandin-Turmel, propriétaire des entreprises La Maryse et ses pots et du Café général conserverie, installées sur la rue Alexandre. 

S'il est assez simple de faire des conserves, il y a quand même quelques principes de base à respecter afin d'éviter une contamination au botulisme, le principal risque associé aux conserves.

Il s'agit en fait d'une spore de bactérie qui peut se développer dans des conserves inadéquates et provoquer une intoxication, voire la mort.

« Le conseil le plus important et le plus primordial est de suivre des recettes établies et de se référer au guide Bernardin ou au guide Ball », assure Maryse Normandin-Trudel.

Il faut s'adapter au taux d'acidité de chaque recette.

Pas de gaspillage! 

Derrière cet engouement pour les conserves se cache notamment une volonté de manger sainement.

« Il y a l'idée de savoir ce que l'on mange. Quand on fait nos conserves, on sait exactement ce qu'il y a dedans. On connaît les produits qu'on a utilisés, on sait où on les a pris », note Dominique Desautels, qui s'est lancée dans les conserves pour son plaisir personnel il y a 15 ans.

Mais même après autant d'années, il y a encore place à la nouveauté.

« Chez nous, on a un grand jardin. Il y a certains fruits et légumes qu'il faut transformer si on ne veut pas les perdre. Depuis quelques années, il y a les courgettes qu'on a en quantité industrielle, je fais donc une relish de courgettes. Cette année, j'ai tenté l'expérience des cornichons. C'était la première fois que j'en faisais! »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine