Retour

Compensations aux victimes de Lac-Mégantic : les premiers chèques sont distribués

La distribution des premiers chèques aux proches des victimes de Lac-Mégantic s'est amorcée lundi, et ceux qui ont fait une réclamation pour lésions corporelles et dommages moraux devraient recevoir un montant d'argent substantiel au cours des prochains jours.

Seulement la première partie des indemnités, soit 25 millions de dollars, a été distribuée. La deuxième moitié sera versée au printemps. Certaines personnes recevront un petit montant, mais d'autres empocheront des dizaines de milliers de dollars.

Des précautions pour éviter de dilapider ces fonds rapidement seront à prendre, selon une experte.

Recevoir tant d'argent, aussi rapidement, peut être déstabilisant pour bien des gens. Ces personnes sont également vulnérables aux fraudeurs et aux exploitations de toutes sortes, qui peuvent se produire facilement dans ce genre de situation.

Bien choisir un planificateur financier est une étape cruciale, souligne Sylvie Bonin, coordonnatrice à l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Estrie. Il faut s'assurer de sa compétence, et qu'il réponde bien aux besoins de son client.

Attention aux demandes des proches

Des proches pourraient également profiter de cette manne subite pour faire différentes demandes d'aide financière. Le scénario est très courant et il est important de ne pas se laisser attendrir. Mme Bonin explique qu'il faut prendre le temps de réfléchir.

Elle suggère même d'attendre un an avant de faire des changements importants ou de donner un gros montant d'argent.

Les réclamants qui jugent le montant reçu insatisfaisant auront 20 jours pour contester auprès du contrôleur responsable des indemnisations.

Plus d'articles