Retour

Contamination d'eau dans le secteur Huntingville : la Ville cherche toujours la source

Les problèmes d'eau persistent dans le secteur Huntingville de Sherbrooke. Les résidents d'une quarantaine de résidences de ce quartier de l'arrondissement Lennoxville doivent faire bouillir leur eau depuis le début du mois de septembre. Si au départ, c'était une contamination à l'E. Coli qui posait problème, les bactéries qui se retrouvent dans l'eau sont d'une autre nature présentement.

Ce sont des bactéries de type totaux et atypiques qui se retrouvent dans l'eau de ce secteur actuellement. « Ce ne sont pas des matières fécales. C'est d'autres types de bactéries. Au début, c'était de la E. Coli, mais maintenant on n'en trouve plus. Le ministère de l'Environnement nous exige deux jours consécutifs avec un taux en bas de 200 pour les bactéries atypiques et de 100 pour les totaux. On n'y arrive pas », explique la directrice aux infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel

« On est en recherche intensive du problème. Ça ne vient pas de l'eau qui est fournie par la ville. Ça pourrait plus venir des maisons qui seraient encore raccordées sur l'ancien réseau et se trouveraient à contaminer notre réseau. On a des gens sur le terrain qui sont en train de faire un paquet de tests pour voir si c'est le cas », dit-elle.

La Ville cherche également à vérifier si des résidences sont encore raccordées à de vieux réservoirs de ce secteur. « On a vérifié et il y a encore de l'eau dedans, mais l'eau n'est pas conforme », ajoute-t-elle.

Vendredi, il restait 35 maisons à vérifier.

En après-midi lundi, les responsables du dossier se rencontreront pour faire le point. Il n'est pas impossible qu'un réseau temporaire soit mis en place. « On pourrait aussi débrancher tout le monde, passer des caméras dans les conduites, vérifier les bornes-fontaines pour trouver d'où vient la contamination », donne en exemple Mme Gravel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine