Retour

Coupe Riders : la gagnante de 2015, Jeanne Chouinard, entend récidiver

Forte d'une récente troisième position obtenue lors de la Coupe Riders, disputée à Bathurst au Nouveau-Brunswick à la fin janvier, la Sherbrookoise Jeanne Chouinard se sent d'attaque pour la compétition qui se déroule ce week-end au Mont-Bellevue de Sherbrooke.

La jeune athlète de 17 ans avait causé la surprise en montant sur la plus haute marche du podium à sa première compétition en carrière, à Sherbrooke en 2015. 

Elle sera en piste samedi matin pour les qualifications et pour les finales qui sont prévues en soirée. « J'essaye de ne pas trop me mettre de pression. Je vais faire une descente à la fois en commençant par les qualifications. C'est sûr que j'aimerais me qualifier comme l'an passé et être dans les cinq premières. »

Une piste complètement différente

Jeanne Chouinard s'est entraînée à deux reprises sur la piste du Mont-Bellevue au cours des derniers jours. « La piste est complètement différente par rapport à l'an dernier. Avant, c'était vraiment du downhill ; ce n'était pas un parcours technique. Cette année, c'est un parcours très technique avec des bosses, des courbes, des plateaux et des marches. Il y de tout. »

La joueuse de hockey prétend qu'il ne faut pas nécessairement être un expert de la descente extrême pour être capable de descendre la piste. « C'est sûr que j'ai une base de hockey. Il y a des filles qui font du patinage artistique qui sont venues l'essayer et qui sont super bonnes. Il y en a d'autres qui font du ski qui sont aussi très bonnes. »

En 2015, son jeune âge l'avait empêchée de participer aux finales canadiennes. Étant donné que le commanditaire principal est un brasseur de bière, l'âge minimum pour participer à la compétition est de 18 ans. « Ce sera pareil cette année », dit-elle.

Son père, Jean-Guy Chouinard, prendra part aussi à la compétition. « Il s'est blessé aux côtes dernièrement, mais l'orgueil a embarqué et il a décidé de la faire quand même », raconte celle qui étudie au Stanstead College. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards