Retour

Cowansville se dote d'un règlement sur les chiens dangereux

Un nouveau règlement concernant les animaux dangereux a été adopté lors du dernier conseil municipal de Cowansville. 

Le règlement permettra d'enregistrer les incidents avec des chiens. Une fois l'incident enregistré et répertorié, les autorités auront un profil de la bête en question pour éventuellement prendre des mesures par rapport à son comportement.

Selon le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, l'actualité des mois derniers, particulièrement le décès d'une femme qui serait dû à une attaque de chien, survenu au début de l'été à Pointes-aux-Trembles, a poussé les élus à resserrer le règlement déjà existant.

Dorénavant, les autorités auront plus de latitude dans l'application du règlement. « On n'a pas voulu cibler une race de chien plus qu'une autre. Le règlement donne une panoplie de situations pour éviter de se faire renverser par une décision de la Cour d'appel, sur des réactions uniques. Ça peut être un cours de dressage, un cours pour le maître, une muselière et ça peut aller jusqu'à l'euthanasie », explique le maire Fauteux. 

Selon ce dernier, l'ancienne réglementation n'allait pas assez loin et n'était pas assez complète.

La Ville de Cowansville a notamment eu recours aux conseils de la Société protectrice des animaux de la région pour élaborer ce nouveau règlement. C'est d'ailleurs la SPA des Cantons qui aura la responsabilité d'enregistrer les divers incidents qui surviendront à l'avenir.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine