Retour

Cowansville veut favoriser les saines habitudes de vie

La Ville de Cowansville a lancé officiellement lundi sa Politique sur les saines habitudes de vie. Initiative débutée en 2014, cette politique vise à adopter des mesures pour développer des environnements favorisant un mode de vie actif, de saines habitudes alimentaires et un milieu sans fumée.

Un texte de Marie-Claude Lyonnais

Une quarantaine de personnes ont assisté à ce lancement. La Ville a présenté le projet aux citoyens. Pour l'occasion, elle avait invité l'ambassadrice des saines habitudes de vie au Québec, la médaillée olympique Sylvie Bernier. Les résidents de Cowansville ont ainsi pu la rencontrer et faire une randonnée pédestre en sa compagnie.

Une première dans la région

Cowansville est la première municipalité de la MRC de Brome-Missisquoi à adopter une telle politique et l'une des rares au Québec à avoir fait ce pas.

« Des municipalités ont adopté des politiques alimentaires, par exemple, mais nous, on a fait une politique [plus développée] », explique la conseillère municipale et responsable du dossier, Marie-France Beaudry.

La Ville a plusieurs projets pour favoriser les saines habitudes de vie. Par exemple, elle souhaite intégrer des critères d'aménagement favorables aux corridors actifs dans son plan d'urbanisme, offrir des options santé dans les arénas et lors d'événements spéciaux, et offrir des parcs sans fumée, particulièrement dans les endroits où se trouvent des aires de jeu pour enfants.

Une demande de la population

La politique a été élaborée par un comité composé d'experts et de gens du milieu, à la suite d'une consultation publique qui visait à mettre à jour la Politique de la famille et intégrer le volet Municipalité amie des aînés.

« L'importance des saines habitudes de vie est ressortie, lors de cette consultation publique. C'est un sujet d'actualité, mais avec les statistiques qu'on a, on en parle peut-être pas assez », souligne Marie-France Beaudry.

Elle rappelle également que la population de Cowansville est vieillissante. « Si on veut garder notre monde en forme, en santé, avec une belle qualité de vie, il faut promouvoir les saines habitudes de vie. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine