Retour

De la production de miel sur le campus de l'Université de Sherbrooke

Des étudiants de l'Université de Sherbrooke ont installé deux ruches d'abeilles sur les terrains de l'établissement.

Le but de Ruche Campus est non seulement de récolter du miel, mais aussi de faire la promotion de l'apiculture urbaine et de sensibiliser la population à la décroissance des populations d'abeilles.

« Les abeilles souffrent beaucoup des pesticides que l'on met dans les monocultures. On va transporter les ruches pour aller polliniser certains champs qui ont grand besoin de pollinisateur en grande quantité », indique la coordonnatrice de Ruche Campus, Rosalie Hudon-Voyer.

Écouter la chronique de Dominic Tardif

Le projet en est à sa deuxième année d'existence. Les ruches sont installées dans le Parc Innovation, sur le bord du chemin Sainte-Catherine, dans un petit boisé, situé à côté d'un terrain de soccer.

Le groupe a récolté 30 kilos de miel à sa première année d'existence. « C'était un miel d'automne. Dans le secteur, il y a une friche de verges d'or. Les abeilles n'ont pas eu besoin d'aller loin pour faire beaucoup de miel. C'est un miel plus concentré, plus fort en bouche, mais vraiment très bon. Nous étions très contents de cette première récolte », explique Mme Hudon-Voyer.

La première des trois récoltes de cette année est prévue pour la mi-juillet; ce miel-là devrait être plus clair et plus doux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine