Retour

De nouveaux logements communautaires dans l'est de Sherbrooke

Un nouvel immeuble de logements communautaires est sur le point de voir le jour dans l'est de Sherbrooke.

Le complexe de 24 unités est construit par l'organisme à but non lucratif Habitations L'Équerre, et est financé en partie grâce au programme AccèsLogis et du Programme de supplément au loyer. Il se greffera à un quartier comprenant déjà des habitations à loyer modique (HLM), des coopératives d'habitation et des logements communautaires et privés.

« Son emplacement est stratégique », souligne Eric Deslauriers, administrateur d'Habitations L'Équerre, afin de permettre « une synergie entre les différents acteurs. »

Cette mixité est d'ailleurs voulue et favorisée par la Ville de Sherbrooke et le gouvernement du Québec.

« Les villes intègrent les programmes AccèsLogis avec une vision d'urbanisme qui, en général, vise la mixité des clientèles et non par la ghettoïsation », explique le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux.

Le projet est d'ailleurs beaucoup plus large que la construction de logements, souligne Eric Deslauriers. Un local communautaire sera construit et des pistes cyclables seront aménagées, de même qu'un parc.

« C'est vraiment de créer un milieu de vie, un espace de vie », explique-t-il.

Un investissement de 3,2 millions de dollars

L'immeuble est destiné aux familles nombreuses et aux personnes seules, et représente un investissement de 3,2 millions de dollars.

Les Habitations L'Équerre pourront compter sur une aide de 1,5 million de dollars de Québec, ainsi que sur la Ville de Sherbrooke qui fournit le terrain, évalué à 500 000 dollars.

« Au-delà d'offrir un logement, on offre aux gens les moyens de s'extirper de l'exclusion. C'est plus que la brique et du mortier », soutient le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Les locataires pourront intégrer leur nouveau domicile le 1er janvier 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine