Retour

De nouveaux territoires d'appartenance pour six écoles primaires de Sherbrooke

Les territoires d'appartenance de six écoles primaires ont été modifiés mardi lors du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

Les écoles Champlain, Saint-Esprit, Pie-X-L'Assompton, Eymard, des Aventuriers et de la Maisonnée sont touchées par ce nouveau découpage.

Pour les écoles de La Maisonnée et des Aventuriers, les nouveaux territoires entreront en vigueur en 2018. « On a défini le territoire de la nouvelle école qui sera construite sur la rue Mathisse près du boul. René-Lévesque, l'école C. Au total, 220 élèves des écoles La Maisonnée et des Aventuriers seront déplacés vers cette nouvelle école », explique le président de la CSRS, Gilles Normand.

Le territoire a été construit en fonction d'avoir le plus de marcheurs possible à cette école.

Il est d'ailleurs possible de savoir quelles sont les résidences touchées par cette modification aux territoires sur le site internet de la CSRS.

Un comité de transition sera mis sur pied au cours de la prochaine année. Ce comité sera composé de parents qui sont intéressés à participer au travail de préparation et à la transition d'entrée à la nouvelle école. « C'est un moyen de se préparer à faire vivre cette transition aux enfants. En même temps, on déplace un grand nombre d'élèves alors il se peut que les enfants se retrouvent avec les mêmes amis. Ça n'empêche pas que c'est un changement », nuance M. Normand.

Autres écoles touchées

Du côté de l'école Champlain, un secteur, qui est présentement en construction, sera transféré à l'école Saint-Esprit. « Il n'y a pas vraiment d'élèves qui sont dans le territoire présentement. Au fil des années, on a souvent entendu des gens dire que si nous avions une chance, ce serait intéressant de déplacer des secteurs en construction plutôt que des élèves. Dans cette situation, nous pouvions le faire. »

Le territoire de l'école Eymard, qui est en surpopulation, était le plus urgent à régler. « Nous avons travaillé pour déplacer des territoires vers l'école Pie-X-L'Assomption. Ce qu'on fait, dans ce cas-là, c'est que les jeunes qui sont en 5e année présentement pourront faire leur 6e année à l'école Eymard. Cette possibilité est offerte aux parents », souligne le président.

Dans le cas de ces quatre écoles, les changements s'opéreront dès la prochaine rentrée scolaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine