Retour

De Sherbrooke à Haïti pour construire une maison des jeunes

L'excitation était à son comble, dimanche matin, au sein du groupe de six élèves du Centre de formation professionnelle 24-juin de Sherbrooke. Les jeunes se sont envolés pour Haïti en compagnie de leur professeur, Patrick Gauthier, dans le cadre d'un voyage humanitaire.

« Les jeunes avaient très hâte. Beaucop d'appréhension, aussi, sur comment ça va se passer là-bas, et un peu de nervosité. En plus ça se marie avec la fin de leur cheminement. À leur retour, ils vont avoir leur diplôme en briquetage-maçonnerie », raconte Patrick Gauthier.

Les six jeunes participeront à la construction d'une maison des jeunes située dans la commune de Jérémie, située à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince.

Ce voyage s'effectue en partenariat avec La Corporation maison des jeunes le Passage, pilotée par le Sherbrookois Wilson St-Jean.

« Ce qui est souhaité, c'est que le partenariat fasse avancer la maison des jeunes. Ça va aider les jeunes haïtiens à comprendre comment on fait les travaux et les jeunes de Sherbrooke vont aller faire la compétence 15 dans leur DEP, soit adaptation milieu de travail. Ils vont reproduire ce qu'ils ont fait dans l'année », explique Patrick Gauthier.

Ils se préparent pour ce voyage depuis le mois d'octobre dernier. Ils ont suivi des formations pour apprendre le créole et aussi sur l'adaptation qui sera nécessaire à Jérémie.

Les jeunes vivront sous le même toit, au premier étage de la Maison des jeunes, qui est terminé. Ils seront de retour le 19 avril.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine