Retour

Décès de Jean-Paul Lallier : l'ex-premier ministre Jean Charest parle d'un homme ouvert et affable

Les hommages et les témoignages se multiplient à la suite de l'annonce du décès la nuit dernière de l'ex-maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, mort à la suite d'une courte maladie. L'homme politique a fait preuve d'une grande ouverture tout au long de son parcours selon l'ancien député de Sherbrooke et ex premier-ministre du Québec, Jean Charest.

Un texte de Geneviève Proulx

L'homme politique et diplomate a marqué le Québec et surtout la ville de Québec, dont il a été maire de 1989 à 2005. L'ex-premier ministre libéral Jean Charest a estimé qu'il perdait un ami, malgré leurs divergences d'opinions.

Qualifié par les uns de maire visionnaire, il aura, durant ses 16 années à la mairie de Québec, été un mentor pour plusieurs entre autres, pour l'ex-maire de Sherbrooke Jean Perrault.

L'ex-maire de Sherbrooke soutient avoir grandement appris en côtoyant Jean-Paul L'Allier. « Il était très près de sa population. Il souhaitait que la démocratie municipale prenne de l'ampleur. Il voulait que le gouvernement municipal soit plus près des citoyens. »

Une influence jusqu'à Sherbrooke

M. Perrault a rappelé que l'engagement dans la revitalisation du quartier Saint-Roch et de la rivière Saint-Charles par Jean-Paul L'Allier l'a grandement influencé. « Ça me faisait penser à Sherbrooke, au lac des Nations, à la rivière Magog, à l'aménagement de la Cité des Rivières. Lui et moi avons échangé beaucoup à ce sujet. »

Il se souvient aussi de rencontres tenues à Sherbrooke avec cinq autres maires, dont Jean-Paul L'Allier, qui avaient pour but de redéfinir les villes. Ces réunions ont mené à une série de fusions en 2001.

« Un grand homme » - Alexandre Cusson, maire de Drummondville

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a également eu de bons mots pour Jean-Paul L'Allier. « Jean-Paul L'Allier était impliqué à l'UMQ, entre autres au comité des sages. Il a été aux premiers moments quand on a commencé à parler d'autonomie municipale et de charte des municipalités. C'est  un grand homme et une grande perte pour la province. » 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine