Retour

Décès du camionneur Claude Dostie : les freins en cause selon la CNESST

Le décès du camionneur Claude Dostie, survenu en juin dernier, est attribuable aux freins qui étaient déficients, entre autres. C'est ce que dévoile le rapport d'enquête de la CNESST rendu public mardi.

La victime revenait d'une carrière de Saint-François-Xavier-de-Brompton et était en direction de North Hatley lorsque le drame est survenu. Lorsqu'il est arrivé à l’intersection du chemin de l’Université, dans le Canton de Hatley, la route 108 était fermée et des panneaux de signalisation temporaires indiquaient un détour. M. Dostie a suivi les indications destinées aux automobiles, plutôt que celles destinées aux poids lourds.

Durant la descente de la pente du chemin de l’Auberge, le camion a gagné de la vitesse de manière incontrôlable, les freins ne suffisant pas à le ralentir. M. Dostie constatant qu’il perdait la maîtrise de son véhicule, il a pris la décision de sauter du camion. Il s’est préparé à descendre en ouvrant la portière et en se plaçant sur le marchepied. Au moment où le camion a quitté la route pour traverser le fossé, le travailleur est tombé du marchepied et a été projeté sous les roues arrière gauches du camion. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident.

Le décès de M. Dostie a été constaté sur place.

Deux causes

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident : l’état mécanique déficient des freins du camion a diminué les moyens de contrôle que pouvait exercer le conducteur dans une pente et en raison d’une fermeture de route, le conducteur du camion a emprunté un détour hasardeux pour les véhicules lourds.

La CNESST rappelle toutefois que l'entreprise était en règle puisqu'une inspection mécanique avait été effectuée dans les délais prescris par la loi.

Il conduisait un camion à benne de l'entreprise Dany Dejardin. L'entreprise a cessé, depuis, ses activités.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine