Retour

Démantèlement d'un gigantesque laboratoire de métamphétamines au Centre-du-Québec

Une trentaine de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et de chimistes de Santé Canada sont en train de démanteler un important laboratoire de fabrication de métamphétamines à Saint-Valère, au Centre-du-Québec.

La scène semble tirée d’un film de science-fiction : des hommes en combinaisons et casques protecteurs sont en train de démanteler les installations qui se trouvaient dans un bâtiment de ferme et une porcherie de la petite municipalité de Saint-Valère, située à dizaine de kilomètres de Victoriaville.

C’est que les produits utilisés dans le laboratoire sont hautement volatils et toxiques. En plus de porter des vêtements de protection, les agents déployés doivent aussi passer par des tentes de décontamination. Une ambulance est aussi sur les lieux au cas où quelqu’un aurait un malaise.

Les opérations ont lieu depuis maintenant cinq jours. Tout a commencé lorsque des policiers de la SQ se sont présentés sur les lieux pensant trouver une production de cannabis.

« Sur place, ils ont été surpris », a admis le porte-parole de la SQ Hugo Fournier, qui qualifie le démantèlement d’un des plus gros à avoir eu lieu sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Le but de l’intervention est de déterminer la capacité de production du laboratoire.

Deux hommes respectivement âgés de 67 et 40 ans ont été arrêtés et accusés jeudi dernier en lien avec cette affaire. Ils ont comparu la semaine passée au palais de justice de Victoriaville.

Avec les informations de Maude Montembeault

Plus d'articles

Commentaires