Retour

Déploiement d'Optilab : une cinquantaine d'emplois perdus en Estrie

Le projet Optilab au CIUSSS de l'Estrie - CHUS causera la perte de 49 emplois. Le projet Optilab vise à centraliser les laboratoires de biologie médicale et à normaliser les pratiques. L'Estrie comptera donc un mégalaboratoire, et huit laboratoires associés.

C'est le CHUS - Fleurimont qui deviendra le principal laboratoire en région. Selon le directeur des Services multidisciplinaires, Rémi Brassard, les pertes d'emploi viseront surtout le personnel administratif et technique et la plupart seront faites par attrition. 

« On a dans notre planification de notre main-d'oeuvre des retraites anticipées et des départs qui sont de l'orre de 47 ou 48, donc on a un moyen qui nous amène justement à atténuer les pertes d'emplois prévues », précise-t-il. 

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) réplique cependant que la méthode d'attrition ne tient pas la route, étant donné que la moyenne d'âge dans les laboratoires est d'environ 40 ans. 

Le syndicat craint également que le projet Optilab résulte en une perte de soins de proximité et ajoute que les délais seront difficilement respectés pour les hôpitaux éloignés de Sherbrooke, comme Granby et Lac-Mégantic. 

La direction du CHUS, de son côté, assure que la population ne subira aucun impact. Les analyses urgentes seront toujours faites localement, a plaidé M. Brassard. 

« Ce qui va être transféré, c'est toutes les analyses qui sont réalisées par exemple dans les GMF, les cliniques privées », souligne-t-il, ajoutant qu'il y a déjà du transport qui est fait « tous les jours », que ce soit pour transporter des médicaments ou des dossiers. « On va optimiser », dit-il. 

Pour ce qui est de la traçabilité des échantillons, là non plus, il affirme qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir. Le CHUS - Fleurimont traite déjà 500 000 échantillons pour le dépistage du cancer colorectal, et ce, pour l'ensemble du Québec. 

Il ajoute qu'un processus d'automatisation sera également mis en oeuvre au cours des prochaines années, et qu'aucun centre de prélèvement ne sera fermé. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine