Retour

Des apprentis journalistes de l'école La Montée réalisent des capsules vidéo à saveur de campagne électorale

De jeunes journalistes en herbe de l'école secondaire de La Montée s'initient à la politique en réalisant des capsules vidéo sur la campagne électorale fédérale.

Un reportage de Jean Arel

Alors que les jeunes semblent se désintéresser de la politique, ces jeunes élèves font mentir les statistiques. Ils ont 16 ans et n'ont pas encore le droit de vote, mais le sort du pays les intéresse. Les élèves du cours « Salle des nouvelles » ont posé des questions à cinq candidats de Sherbrooke, qui portaient sur des enjeux régionaux, internationaux, économiques et constitutionnels.

Le transport ferroviaire et l'aéroport de Sherbrooke ont notamment été abordés, de même que la dette canadienne et la crise des migrants. Toutefois, certains sujets chauds ont été mis de côté, comme le niqab, le terrorisme et la marijuana.

« Le format ne disposait pas à aller dans le détail, explique l'enseignant Robert Gauthier. Dans un débat, on aurait pu poser des questions plus pointues. »

Une expérience enrichissante, mais non concluante

L'environnement préoccupe particulièrement l'élève Camille Hevey. Elle estime d'ailleurs qu'il s'agit d'une expérience enrichissante pour mieux comprendre les points de vue des différents candidats.

Toutefois, même si cela les prépare à se prévaloir de leur droit de vote dans deux ans, elle estime, à l'instar de sa collègue de classe Danika Dubé-Ruel, qu'ils ne sont pas encore suffisamment informés pour faire leur choix.

Les jeunes journalistes ont bien apprécié l'accueil des cinq candidats qu'ils ont rencontrés dans les dernières semaines. L'enseignant Robert Gauthier salue d'ailleurs leur ouverture.

« Ils sont vraiment actifs auprès des jeunes et je pense qu'ils savent que c'est la relève du citoyen. »

Les capsules seront mises en ligne sur lesite de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke à compter du 14 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine