Retour

Des centaines de villages et crèches de Noël s'exposent à Beauvoir

Une exposition impressionnante de crèches et de villages de Noël est en cours au Sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke.

Le père Michel Bouffard est l'un des plus grands collectionneurs de crèches et de villages au Québec. Sa collection comprend des milliers de bâtiments et de figurines. « C'est une amie qui avait une collection qui m'en a donnés un peu. Quand elle décédée, elle m'a donné toute sa collection. J'en avais déjà un peu et avec les années, ça a grossi beaucoup », raconte-t-il.

Il a aussi une collection de 350 crèches provenant d'une cinquantaine de pays. « Ça vient me chercher dans mon coeur d'enfant. J'aime l'émerveillement beaucoup. C'est ça Noël, cette notion d'émerveillement! Toute l'année, je pense à ça », raconte le père Bouffard.

Pendant deux mois, Céline Messier, une bénévole, a installé toute cette exposition sans plan tracé d'avance. « Je ne peux pas te dire comment, mais je m'installe et ça sort de ma tête avec toute l'histoire. C'est quelque chose! » dit-elle.

L'équipe a voulu représenter différents moments clés dans la vie des gens. Par exemple, il est possible de voir une scène de mariage qui est d'ailleurs la préférée du père Bouffard. « C'est un voyage dans le temps que les gens sont invités à vivre en visitant le village. On représente différentes époques », explique-t-il.

L'exposition de villages et de crèches de Noël est ouverte tous les jours en après-midi, jusqu'au 15 janvier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine