Retour

Des chandails orange pour honorer les survivants des pensionnats autochtones

Plus de 1000 personnes ont marché vêtues d'un chandail orange de l'Université Bishop's au Bishop's College School sur l'heure du dîner jeudi. Le but de cette activité est d'honorer les survivants des pensionnats autochtones.

Des étudiants et des membres du personnel de l'Université Bishop's, du Collège Champlain et du Bishop's College School se sont rassemblés pour participer à l'événement.

Selon Mme Poirier, une trentaine d'étudiants autochtones fréquentent l'Université Bishop's et plusieurs autres étudient aux établissements participants.

Cette journée du chandail orange a été établie en 2013 par une Autochtone de Colombie-Britannique, Phyllis Webstad. Elle avait reçu de sa grand-mère, un chandail de cette couleur qui lui a été confisqué à l'école. Les manifestants ont adopté cette couleur pour rappeler l'oppression vécue par ces enfants autochtones.

Un mot de bienvenue a été adressé aux participants en compagnie du directeur général du Conseil des Abénakis d'Odanak, Daniel G. Nolett, et du chef Richard O'Bomsawin.

« C'est un honneur de les avoir reçus aujourd'hui, puisque nous sommes situés sur un territoire abénaquis », explique Mélissa Poirier.

Une prière et un moment de silence ont conclu l'événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine