L'infirmière-entrepreneure Marie Fortier de Sherbrooke prend un grand virage avec sa plateforme web. Ses cours prénataux sont maintenant offerts gratuitement en ligne.

Un texte de Brigitte MarcouxTwitterCourriel

Depuis 2013, plus de 2000 parents en devenir se sont abonnés aux cours prénataux en ligne développés par cette Sherbrookoise. Par le biais de son site internet mariefortier.com, elle offrait différents forfaits variant de 50 à 130 $. La formation pour nouveaux parents est maintenant offerte sans frais.

Autre preuve que ses contenus n'ont pas de frontières, le lancement de la plateforme de Marie Fortier a été diffusé en direct à la Maison du Québec à Paris. Un marché primordial, explique la femme d'affaires.

« Dans les pays de la francophonie, on compte 2 millions de naissances par année versus 87 000 ici au Québec. En constatant le nombre d'abonnés à mes capsules provenant de la France, j'ai réalisé que les Français n'avaient pas accès à ce type d'outil. »

Le marché des bébés

Si Marie Fortier peut désormais offrir ses contenus gratuitement, c'est en raison du financement accordé par la multinationale Nestlé et la pharmaceutique québécoise Duchesnay.

« Ma plateforme va être le lien parfait entre les annonceurs et les parents. Le marché des bébés en est un très lucratif pour des compagnies. De nos jours, les parents fouillent maintenant le web à la recherche d'informations pertinentes. Ce n'est plus dans les livres et à la télévision qu'on s'informe », explique l'entrepreneure.

Toutes les capsules du site ont été approuvées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L'Ordre des infirmières du Québec est également associé au projet. 

En incubation chez Espace-INC à Sherbrooke depuis 2014, l'entreprise de Mme Fortier a aussi été de la première cohorte Impact8. Il s'agit d'un programme d'accompagnement et d'accélération pour les entreprises sociales du Québec à fort potentiel d'impact. 

« Le programme Impact8 a fait toute la différence dans le virage que je viens de prendre. Nous étions seulement 8 entreprises à travailler avec des experts comme la Caisse de dépôt, les Anges Québec. Ces gens m'ont accompagnée dans la nouvelle mission que je voulais me donner », raconte Marie Fortier.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit pour sa part de cette nouvelle offre de service gratuite.

« Dans les dernières années, on s'est rendu compte que dans certaines régions il était plus difficile d'offrir une formation périnatale. Le fait que ce service soit offert en ligne permet à des gens d'avoir de l'information en tout temps et en tout lieu », explique Barbara Harvey, infirmière-conseil à l'OIIQ.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine