Retour

Des coyotes aperçus au parc Debonair à Fleurimont

Le Service de police de la Ville de Sherbrooke a été appelé à intervenir samedi soir au parc Debonair, dans l'arrondissement Fleurimont, à Sherbrooke, en raison de la présence de coyotes. Vers 18 h 15, deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont appelé les services d'urgence puisqu'ils se disaient encerclés par les bêtes dans le boisé tout près du parc.

« Nous avions marché toute la journée dans les sentiers et c'est au moment de s'arrêter pour observer le coucher de soleil que nous avons entendu un bruit. Un des coyotes était très maigre mais les 2 autres étaient gros », explique un des jeunes qui raconte que la mésaventure a durée  au moins 45 minutes.

« Nous nous sommes retrouvés coincés au bord d'une falaise et les coyotes étaient à environ 10 pieds de nous. Nous avions un canif et des bâtons pour se défendre mais on a vraiment pensé mourir » , raconte le jeune avec beaucoup d'émotion.

Les deux jeunes qui avaient un cellulaire en leur possession ont contacté le 911 pour demander de l'aide. 

« Les policiers se sont rendus sur place et ont escorté les jeunes en dehors de la forêt en toute sécurité », explique Philippe Dubois, relationniste pour le Service de police. Il précise toutefois que les policiers n'ont pas vu les animaux sur place, mais ils ont entendu le hurlement des bêtes. 

Pour les représentants du ministère de la Faune, l'événement est plutôt inusité, habituellement les coyotes prennent la fuite quand ils entendent ou voient des humains.

Agent de la faune à la retraite, Laurent Cloutier explique qu'il n'est pas rare d'apercevoir des coyotes dans notre région. « On les voit plus parce qu'aujourd'hui on construit des maisons dans les zones boisés donc dans les habitats de ces animaux. »  

Monsieur Cloutier raconte aussi qu'on doit prendre des précautions extrêmes si on veut capturer ces canidés puisqu'ils ont très peur des humains. « Il ne faut pas laisser de traces ou d'odeur, sinon il vont s'enfuir » , ajoute-t-il. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?