Retour

Des élèves de Sherbrooke souhaitent faire leur part pour protéger la planète

Les élèves de sixième année de l'école Sacré-Coeur de Sherbrooke lancent un cri du coeur pour sensibiliser le gouvernement et la population en général à l'importance de protéger notre planète. Ils ont tourné une vidéo de la chanson « Plus rien » des Cowboys fringants.

Le projet a pris forme au mois d'octobre. Le professeur en philosophie du Cégep de Sherbrooke, Jonathan Mayer, a été invité à donner une conférence à une classe de sixième année lors d'un cour d'éthique et de culture religieuse. M. Mayer a parlé aux élèves d'environnement et de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

Petit à petit, les enfants ont mémorisé la chanson « Plus rien » en signe de symbole pour que les choses bougent. Pour eux, il est important de poser des gestes concrets avant qu'il ne soit trop tard. « Les enfants se demandaient ce qu'ils pouvaient faire. Ils ne peuvent pas aller voter, mais ils ont le pouvoir d'exiger de nos dirigeants à travers le monde qu'on fasse des efforts sérieux à Paris. Cette chanson-là, ça représente un peu ça », explique Jonathan Mayer.

« Si on continue avec ce qu'on fait en ce moment, on pourrait détruire la terre dans plusieurs années et on pourrait faire en sorte que la terre ne soit plus vivable et que plus rien n'existe sur la terre », souligne un élève. « Il y a du réchauffement climatique, on détruit beaucoup d'arbres alors ça pollue la planète, c'est moins le fun », renchérit un autre.

L'enseignante titulaire d'une des classes de sixième année, Marie-Ève Bruneau, a accompagné les élèves dans leur projet. « C'est un peu épeurant ce qu'on entend et on veut les sensibiliser, prendre soin de la terre pour les bonnes raisons, donc parce qu'ils l'aiment. C'est aussi propager un message de solidarité dans le monde parce qu'on entend beaucoup qu'il faut agir », souligne-t-elle.

La vidéo sera mise en ligne dans le but de la faire voir par le plus de monde possible, incluant nos élus. Une page Facebook a aussi été créée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine