Retour

Des honneurs pour la famille Lefebvre de Saint-Félix-de-Kingsey

La famille Lefebvre de Sain-Félix-de-Kingsey décroche le titre de famille agricole de l'année au Québec. Les producteurs de lait et de grandes cultures se distinguent par une approche environnementale et innovatrice.

À la Ferme Bois Mou, tout est fait de façon écologique. On retrouve 600 acres de grandes cultures, comme le maïs, le soya et le seigle. Il n'y a aucun labour. Chaque graine est plantée dans le sol.

« Ça doit faire plus de dix ans qu'on a arrêté le labour. On est en semis direct. Les machineries, on a juste des semoirs depuis plus de dix ans déjà. C'est une économie de diesel en partant, incroyable. On n'a plus besoin d'autres machineries », explique Mario Lefebvre.

Mario Lefebvre est convaincu que l'agriculture environnementale est rentable et que c'est la voie de l'avenir. « En laissant le sol en place, ça permet à la biodiversité dans le sol de se multiplier, les vers de terre, les micro-organismes. Cela améliore la fertilité du sol », ajoute l'agriculteur.

Comme son fils, Robert Lefebvre est aussi un innovateur. Il fut l'un des premiers à informatiser sa ferme en 1982 et à exporter des embryons en Europe

« J'ai été dans les premiers à faire des récoltes d'embryons et j'ai vendu des embryons en Europe. J'ai fait beaucoup d'expositions aussi au Québec. J'ai une douzaine de bannières d'éleveurs », raconte-t-il.

C'est donc pour leur passion et leurs innovations que la Fondation de la famille terrienne a décerné aux Lefebvre le titre de famille agricole l'année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine