Retour

Des insectes indésirables causent beaucoup de dommages à Sherbrooke

Il est de forme ovale et mesure environ 10 millimètres de long et 6 millimètres de large. Sa tête, son abdomen et son thorax sont d'une couleur vert métallique. Il s'agit bien sûr du scarabée japonais, qui cause d'importants dégâts à Sherbrooke.

L'insecte s'attaque aux plantes, aux vignes et aux arbres. Il cause aussi des dégâts dans des jardins.

La patrouille verte de Sherbrooke a l'insecte dans sa mire. Des bénévoles ont visité plusieurs quartiers pour sensibiliser et informer les citoyens sur les mesures à prendre pour limiter la présence des scarabées.

Par exemple, il est préférable de laisser son gazon pousser un peu pour empêcher les insectes de pondre au sol.

« Il faut éteindre les lumières sur son terrain la nuit, car les scarabées pondent la nuit et la lumière les attire. Sinon, on peut les enlever à la main des arbres, c'est le moyen le plus direct », explique la coordonnatrice de la patrouille verte, Isadora Tremblay.

Pièges à scarabée

Malgré les dommages causés, les arbres vont tout de même survivre.

« L'arbre va s'en remettre, c'est uniquement une perte de feuillage. Tout le feuillage n'est pas mangé non plus. Il va refaire d'autres feuilles l'année suivante. À ce moment-là, il faudrait peut-être prévoir l'année d'après et essayer pour qu'il n'y ait pas de larve », explique le biologiste Rémi Duhamel.

Rémi Duhamel conseille aussi d'utiliser les pièges uniquement si les scarabées sont présents en très grand nombre, sinon on risque de les attirer.

Il suggère aussi d'installer les pièges loin du jardin ou des arbres à protéger.

Plus d'articles

Commentaires