Des jeunes de 12 à 16 ans de la MRC du Val-Saint-François profitent de la semaine de relâche pour s'initier aux métiers de la construction. L'initiative vise à encourager les jeunes dans la persévérance scolaire.

Dix jeunes se sont inscrits à ce camp de la construction à Richmond. C'est pour eux une belle expérience pour explorer de nouveaux horizons. « Je ne pense pas travailler dans ce domaine-là. C'est juste pour avoir une base, pour être capable de faire des trucs par moi-même sans être obligé de payer quelqu'un », explique Jolianne Roux, 12 ans.

« Ça me sera utile, plus tard, de pouvoir travailler de mes mains, pour créer certaines affaires », ajoute un autre participant, Xavier Drouin.

Au programme de ce camp, construction d'une maisonnette et ensuite, confection d'une table. Les jeunes sont conseillés par deux professionnels de la construction.

Persévérance

L'idée ce ce camp vient de la Table Jeunesse de la MRC du Val-Saint-François.

« Le but recherché derrière cela, c'est vraiment la persévérance scolaire et d'aller chercher nos garçons qui sont souvent moins touchés en général par les activités et la découverte de métier, bien évidemment », l'agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du Carrefour Jeunesse Emploi.

« C'est intéressant. J'aime travailler de mes mains. Demain, on va faire des meubles, j'aime aussi, ça améliorer ma créativité », confie Mathieu Flaust, 14 ans.

Les jeunes de la MRC du Val-Saint-François seront aussi invités à participer à des camps techno-communications, santé, 911 et mécano l'été prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine