Retour

Des milliers d'arbres distribués gratuitement en Estrie

Plus de 2 400 arbres seront distribués gratuitement, ce week-end, dans trois villes riveraines du lac Memphrémagog.

Les distributions se déroulent samedi avant-midi au dépanneur Marché Austin et au parc Forand, à Fitch Bay. Des arbres seront aussi donnés, dimanche, au Centre d'interprétation du Marais de la Rivière aux Cerises, à Magog.

Plusieurs essences seront distribuées, dont le merisier, le cerisier tardif, le chêne rouge, l'érable rouge et l'épinette blanche. Memphrémagog Conservation inc. est à l'origine de ce projet qui vise à encourager les gens à reboiser, à préserver la forêt et à faire la promotion de l'importance des arbres.

St-Camille

De son côté, la Municipalité de Saint-Camille souhaite devenir Amie des arbres. C'est pourquoi 3 200 arbres ont été distribués gratuitement, vendredi, dont 1000 aux élèves de l'école primaire.

Différentes initiatives auront lieu tout l'été pour impliquer les citoyens. Ces plantations auront plusieurs effets bénéfiques. « Par la plantation d'arbres, on va renouveler le patrimoine arboricole. On va aussi travailler sur notre patrimoine visuel. En plantant des arbres aux bons endroits, comme à l'entrée du village, on va créer un corridor visuel qui va avoir un effet de rétrécissement pour diminuer la vitesse », explique le coordonnateur à la Corporation de développement de Saint-Camille, Olivier Brière. 

D'autres municipalités ont des initiatives similaires, comme Lac-Mégantic, qui souhaite reboiser son centre-ville. 700 arbres ont été brûlés lors de la tragédie, en 2013. 

Plus d'articles

Commentaires