Retour

Des mordus de ski refusent d'attendre l'ouverture des pistes

Incapables d'attendre l'ouverture officielle des pistes, des dizaines de skieurs ont gravi le mont Sutton à pied pour ensuite dévaler la montagne.

Ils étaient très tôt mardi matin à avoir revêtu leurs skis de peau de phoque, dès l'aurore, pour accéder au sommet de la montagne. Incapables d'attendre l'ouverture des remontées mécaniques, ils ont pu assouvir leur passion pour le ski ou la planche à neige. « Il y a beaucoup de neige partout! En haut, il doit y en avoir un pied! Ça donne un bon avant-goût de la saison! » a raconté un skieur rencontré sur place.

Ce sport est en pleine effervescence selon les adeptes rencontrés mardi matin. « Vive les médias sociaux. Avant, c'était notre petit jardin secret. On était peut-être huit ou dix. Maintenant, on est beaucoup plus », raconte une autre skieuse hors piste.

« Depuis deux ou trois ans, on sent qu'il y a vraiment plus de skieurs qui pratiquent le ski de randonnée en plus du ski standard. C'est un sentiment de liberté, l'accessibilité que les skieurs ressentent. C'est une combinaison de ces facteurs-là, je crois. Aussi, ils peuvent skier en tout temps : de très tôt le matin à plus tard le soir », croit le directeur général de la montagne, Jean-Michel Ryan.

Ce dernier soutient vouloir développer ce créneau au cours des prochaines années. « Il y a des skieurs d'un peu partout qui viennent pratiquer la randonnée alpine. Il faut pouvoir offrir ce produit-là. »

Comme la saison froide n'est qu'à ses débuts, le tapis de neige n'est pas encore très épais. Les skieurs doivent donc redoubler de prudence. Sans compter qu'ils skient à leurs risques et périls étant donné qu'il n'y a pas de patrouilleurs sur place.

La direction du Mont-Sutton espère ouvrir officiellement ses pistes au début du mois de décembre. La production de neige artificielle devrait commencer au cours des prochains jours. Déjà, quelque 25 cm de neige sont tombés sur la montagne.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards