Retour

Des parcomètres pour revitaliser le centre-ville de Cowansville

Un premier stationnement à réinvestissement local voit le jour au centre-ville de Cowansville. Il s'agit de la première initiative du genre dans la région, inspiré d'un modèle américain.

« La Ville va prendre tous les revenus générés par les parcomètres, dans une année et ils vont être placés dans un fonds spécial. Chaque fin d'année, on va faire une consultation avec les commerçants », explique Olivier Ricard, directeur de l'aménagement urbain et de l'environnement à la Ville de Cowansville.

« Ensuite, ils vont choisir ce qu'ils veulent faire comme amélioration physique. » 

Le conseil municipal a été très ouvert devant l'idée, souligne M.Ricard, d'autant plus que la revalorisation du centre-ville fait partie de la planification stratégique.

Un budget de 16 000 $ par année

Les parcomètres à Cowansville engrangent 16 000 $ en moyenne par année, selon M. Ricard, et ce montant était habituellement versé dans le budget global de la municipalité.

Parmi ces choix, les commerçants pourront décider de créer des îlots végétalisés, des ruelles vertes ou encore une place publique. « Ce ne sera pas la Ville qui décidera quoi faire avec l'argent. Ce seront les commerçants », assure M. Ricard.

Les différentes initiatives seront décidées au cours des prochaines semaines, et le premier projet devrait voir le jour en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine