Retour

Des propos racistes auraient été tenus lors d'un match de soccer U12

Une équipe de soccer de Sherbrooke dénonce les insultes racistes dont deux de ses joueurs auraient été la cible.

L’incident s’est déroulé le 25 juin lors d’un match opposant l’équipe U12-MD1 du Mistral de Sherbrooke aux Dribleurs du Haut-St-François, des équipes dans lesquelles évoluent des jeunes âgés de 11 à 12 ans. Deux joueurs auraient été victimes de propos déplacés à caractère raciste.

Selon la gérante de l’équipe, Guylaine Lachance, la tension était palpable sur le terrain.

« Pendant la partie, les joueurs revenaient au banc et ils étaient vraiment fâchés, parce qu'ils se faisaient intimider sur le terrain », affirme-t-elle.

Les jeunes joueurs lui ont rapporté les propos dont ils auraient été victimes. Des remarques inadmissibles, qui ont poussé Guylaine Lachance et ses deux coentraîneurs à discuter avec l’entraîneur de l’équipe adverse à la fin de la partie.

Les directions des clubs respectifs ont été mises au courant de la situation, et ont entrepris des démarches pour éviter que la situation ne se reproduise.

« On est dans le processus, les deux clubs sont en communication. Je sais que le Haut-St-Francois va faire un cheminement de leur côté. Ça fait partie des règles, et ensuite, ils reviendront avec une prise de décision, dont ils vont nous faire part, à nous et à l’association régionale », explique le président du Mistral, Mario Boutin.

Une rencontre du conseil d’administration du club des Dribleurs est d’ailleurs prévue samedi.

Tolérance zéro

Le Mistral de Sherbrooke soutient qu’il s’agit d’un incident isolé, mais rappelle que de tels propos n’ont pas leur raison d’être.

Guylaine Lachance trouve pour sa part qu’il est dommage que des jeunes de cet âge tiennent des propos aussi cruels, surtout « qu’un match de soccer, à la base, c’est le plaisir et le respect. »

Elle entend porter plainte officiellement en début de semaine prochaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine