Retour

Des résidus de bière Moulin 7 pour des sangliers de Saint-Camille

À la microbrasserie Moulin 7 d'Asbestos, il n'y a pas que la bière qui fait des heureux. À chaque production, les résidus créés par le brassage des céréales trouvent une seconde vie dans des fermes de la région.

« J'ai affiché ça sur Facebook et, en quelques minutes, j'ai eu 10-12 demandes. Et au lieu de le jeter ou de l'envoyer au dépotoir, on l'envoie à ces producteurs. Et eux nous renvoient la viande. C'est une belle boucle », se réjouit le cofondateur de Moulin 7, Dannick Pellerin.

Ces résidus de brassage, qui s’appellent drêches, se retrouvent notamment chez Lait Sangliers de Bois, à Saint-Camille. Lise Chartier et François Belisle comptent une centaine de têtes. Ils s’approvisionnent gratuitement auprès de Moulin 7 plusieurs fois par semaine, et ce, depuis plus d’un an.

« C'était une expérience. Nous, nos sangliers sont nourris avec une moulée, un mélange d'orge et de maïs et comme la drêche est quand même similaire, on s'est dit qu'on allait l'essayer », explique Mme Chartier.

Les propriétaires ont même fait faire une analyse chimique de la drêche. « Oui, il y a de bons nutriments. On ne voit pas de différence dans le goût de la viande », souligne M. Belisle.

Le cycle complet

L’initiative n’est pas qu’écologique. Elle permet également d’économiser dans l’achat de moulée, une dépense importante pour les producteurs.

« La moulée, c'est un aliment qui est dispendieux alors pendant qu'on donne de la drêche, on ne donne pas de moulée, c’est une économie », plaide Mme Chartier.

Entre les résidus de bières blonde, rousse ou noire, les sangliers ont même leur préféré : la bière blanche Ciel ouvert.

Ils l'aiment bien celle-là. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est bien aimée des sangliers.

François Belisle

La boucle se termine à Moulin 7, où la viande des sangliers élevés dans la région sera servie aux amateurs de bière de la microbrasserie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine