Retour

Des services améliorés au CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Malgré des coupes de 25 millions de dollars l'an dernier, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS affirme avoir amélioré l'accessibilité aux services de soins de santé.

Les administrateurs notent plusieurs progrès au cours de la dernière année, dont l'ajout de 59 lits en centre hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS possède un budget annuel de 1,3 milliard de dollars. C'est la réduction de 1,5 % des frais d'administration qui aurait permis d'atteindre l'équilibre budgétaire sans toucher les soins et les services aux usagers, mentionnent les gestionnaires.

La souscription des patients à une deuxième offre pour une consultation ou une intervention médicale dans une autre MRC a par ailleurs joué un grand rôle et les efforts des patients sherbrookois à ce chapitre devront se poursuivre, indique la présidente et directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Patricia Gauthier.

« À 90 %, les gens disent ''oui'' pour aller à Magog parce qu'on a un plateau technique d'imagerie intéressant. Pour Lac-Mégantic, c'est juste 10 %, alors il faut pousser pour que la population puisse aller à 1 h 15 de route. C'est un très bon service qu'on a à Lac-Mégantic et je pense que la population pourrait continuer à faire des efforts pour utiliser au maximum tous nos blocs opératoires et nos plateaux techniques d'imagerie pour améliorer les délais pour l'ensemble de la population », mentionne Patricia Gauthier.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS s'est fixé des objectifs de taille pour l'année en cours. Il souhaite notamment réduire le temps d'attente de 12 heures aux urgences.

« Nous sommes persuadés d'atteindre nos objectifs en travaillant avec nos usagers, nos partenaires et les communautés de notre territoire », a cependant laissé entendre le président du conseil d'administration, Jacques Fortier, dans un communiqué.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine