L'annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la création de supercliniques ne fait pas consensus. Alors que le maire de Granby estime que le dossier n'avance pas suffisamment vite, le projet soulève des inquiétudes à Drummondville.

Un reportage de Mélissa François

Le ministre Gaétan Barrette a affirmé que 50 supercliniques verraient le jour d'ici 2018 pour désengorger les urgences. Pascal Bonin ne veut pas attendre encore deux ans, et demande aux médecins de la région de proposer un projet rapidement.

« Alors que partout en province, on s'active, ici, on dit peut-être qu'en juin, on arriverait à quelque chose. Les réponses des gens, qui ont des groupes de médecine familiale (GMF) sont très jello. Moi, c'est un cri du cœur pour la population. On doit avoir un projet de superclinique à Granby », martèle-t-il.

L'Association des médecins omnipraticiens d'Yamaska souhaite également déposer un projet cette année, mais elle soutient que les intervenants ont besoin de temps, et que cela ne pourra être fait avant la fin de l'été.

« Nos médecins, à Granby, ont déjà une pratique très intense en première et deuxième ligne. Ce sont des médecins de famille qui font de l'hospitalisation, de l'urgence, de l'obstétrique et de la longue durée », souligne le président de l'Association, Dr Jacques Bergeron.

Des inquiétudes à Drummondville

Le Dr Gilles Viens, du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec, se dit inquiet quant à lui devant l'arrivée des supercliniques. Il soutient que le Réseau d'accessibilité médicale est plus efficace que ce que propose le ministère de la Santé.

« Ce qui me frappe, on ferme une clinique réseau qui voyait 23 000 patients par année, et on remplace ça par une clinique qui devrait en voir 20 000 », s'étonne-t-il.

À Sherbrooke, le projet semble faire consensus. La clinique médicale du Plateau Marquette doit déménager ses pénates sous peu et la direction envisage déjà d'y intégrer une superclinique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine