Retour

Des travailleurs guatémaltèques clandestins floués

Quatorze travailleurs guatémaltèques ont été arrêtés il y a deux semaines à Victoriaville. Ils auraient été floués par la firme de placement Les Progrès Inc. qui les auraient incités à quitter leurs employeurs pour les replacer dans d'autres fermes du Centre-du-Québec en leur promettant des permis de travail. Un permis qu'ils n'ont jamais obtenu.

Trois des 14 travailleurs se sont rendu au poste de la Sûreté du Québec (SQ) samedi après-midi, accompagnés de leur avocate, afin de porter plainte contre l'agence de placement Les Progrès.

Les 11 autres travailleurs sont toujours détenus au Centre de surveillance de l'immigration de Laval.

L'agence de placement Les Progrès Inc., dont le propriétaire Esvin Cordon est lui-même originaire du Guatémala, aurait prélevé des milliers de dollars aux 14 travailleurs jusqu'au moment de leur arrestation le 26 octobre dernier.

Eswin Cordon a d'ailleurs été arrêté puis relâché sur promesse de comparaître. Joint au téléphone, il affirme n'avoir rien à se reprocher.

L'agence avait fait l'objet d'une perquisition à la suite d'une enquête criminelle de l'Agence des services frontaliers.

Plainte déposée et demande de sursis 

La semaine dernière, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié a condamné les 14 travailleurs qui se sont placés dans l'illégalité.

Ils doivent être déportés vers leur pays, au cours de la prochaine semaine, sans avoir la possibilité de revenir travailler au Québec au cours des 12 prochains mois.

Leur avocate, Susan Ramirez, a l'intention de demander un sursis pour leur déportation.

Elle a aussi déposé des plaintes vendredi à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui chapeaute la Loi sur les normes du travail, pour qu'ils puissent récupérer leur argent.

Les plaintes visent l'agence de placement et les fermes où ils travaillaient. Les travailleurs disent avoir été victimes de harcèlement et affirment avoir subi de mauvais traitements.

D'après les informations d'Amélie Desmarais

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?