Retour

Détecter l'autobus et acheter son billet de la STS sur son téléphone

Pas de jeton ou de monnaie pour prendre l'autobus? Il vous est désormais possible de payer les tarifs de la Société de transport de Sherbrooke (STS) directement sur votre téléphone intelligent grâce à l'application mobile Tickey, une première en Amérique du Nord.

« C'est une option de plus, une opportunité.Il y a des gens qui ne veulent plus traîner d'argent dans leurs poches; de s'acheter un titre journalier, mais de façon ponctuelle, on va être capable de faire ça maintenant », se réjouit le président de la STS, Bruno Vachon.

Au cours des dernières semaines, une puce a été installée sur tous les autobus de la STS qui permet à votre téléphone de détecter l'arrivée d'un autobus grâce à un signal Bluetooth. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors acheter un billet et le présenter au chauffeur d'autobus.

Préalablement, il faudra bien sûr avoir entré les données de sa carte de crédit dans l'application.

Chaque passage est valide pour une durée de 90 minutes. Il suffit de reproduire le même procédé effectué pour l'achat du billet et de présenter au chauffeur le nouveau billet de transfert qui s'affiche dans l'application.

Il est également possible d'acheter plus d'un billet à la fois, par exemple si des enfants voyagent avec nous.

10 % des billets

C'est une jeune entreprise bulgare qui est derrière cette initiative. Tickey a investi 10 000 $ à Sherbrooke pour l'implanter, mais recevra 10 % de chaque billet vendu.

Selon les premières estimations, la STS ne croit pas voir son chiffre d'affaires diminuer, même si 33 sous iront dans les coffres de la compagnie bulgare plutôt que dans les leurs.

« Ça va être à évaluer. Ça va permettre d'aller chercher de nouveaux clients qu'on n’aurait peut-être pas eus sans cette application. On prend le pari qu'on sauvera de l'argent en manutention de la paperasse et de l'argent. Il y aura une évaluation plus globale à faire dans quelques mois », confirme M. Vachon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine