Retour

Deux personnalités de Sherbrooke décorées de l'Ordre du Canada

L'ex-maire de Sherbrooke, Jean Perrault et la présidente de La Tribune, Louise Boisvert recevront l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Mme Boisvert a été choisie pour ses engagements sociaux et communautaires au développement de sa région, son leadership et son appui à de nombreuses causes caritatives. Quant à M. Perrault, c'est son dévouement à la vie civique de Sherbrooke et son apport à la gouvernance des municipalités à l'échelle provinciale et nationale qui lui ont valu cette reconnaissance. Il a été maire de Sherbrooke de 1994 à 2009.

Le prince Charles fait également partie de la liste des 99 nouvelles nominations à l'Ordre du Canada. Il est promu au rang de compagnon, le plus haut niveau de l'Ordre. Parmi les nouveaux officiers annoncés par le gouverneur général, David Johnston, notons le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et la joueuse de soccer féminin, Christine Sinclair. Le prince Charles est rejoint au rang de compagnon par Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des arts, et par l'ex-juge de la Cour suprême du Canada, Marshall Rothstein.

L'an dernier, l'auteure Louise Penny et l'animateur Gregory Charles avaient reçu le même honneur.

Créé en 1967, l'Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l’Ordre : « Desiderantes meliorem patriam » (Ils désirent une patrie meilleure).

Tous les Canadiens sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction.

Plus d'articles

Commentaires