Retour

Deux serres complètement détruites par le vent à Sherbrooke

Les vents forts de mercredi dernier ont causé d'importants dommages à la Ferme Ölistik de Sherbrooke.

Les deux serres ont été complètement arrachées. « Dans la nuit, il y a vraiment eu de forts vents. Habituellement, on a des vents dominants qui viennent de l'ouest alors que là, ils venaient du sud. Ils frappaient donc dans le côté de la serre de 100 pieds plutôt que dans le devant de celle de 32 pieds. La structure ne l'a pas supporté. On ne sait pas si ce sont les plastiques qui ont déchiré en premier ou qu'est-ce qu'il s'est passé parce que ça s'est passé pendant la nuit. C'est une perte totale », raconte le copropriétaire, Antoine Doyon.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : les assurances ne remboursent pas les dommages évalués à plus de 50 000 $. « Les bâtiments sont assurés, mais il y avait une petite clause dans le contrat d'assurance qui exclut les serres de propriétés agricoles. Ce sont des événements qui arrivent plus souvent qu'avec d'autres types de bâtiments », explique M. Doyon.

Ils ont donc eu l'idée de lancer une campagne de sociofinancement pour les aider dans leur mésaventure. « C'est la solution que nous avons trouvée jusqu'à maintenant. C'est sûr que l'on continue de chercher d'autres idées, mais on va accepter toute l'aide que l'on peut recevoir. On doit attendre au printemps pour reconstruire. Personne n'installe de serre l'hiver », soutient l'autre copropriétaire, Geneviève Blanchard.

Des projets d'expansion

À la Ferme Ölistik, on cultive les légumes pendant toute l'année. Environ 40 clients, des épiceries, des familles et des restaurants s'approvisionnent à cet endroit. Les propriétaires avaient des projets d'expansion. Une troisième serre devait être construite au printemps. « Ça ne met pas fin à nos projets d'expansion. Il y a quand même 32 familles en attente pour recevoir des légumes », ajoute Mme Blanchard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine