Retour

Déversement d'huile dans le secteur Lennoxville de Sherbrooke

Un train de la Central Maine & Québec Railway (CMQ) a déversé de l'huile sur une distance de 500 m, près de la rue Queen, dans le secteur Lennoxville de Sherbrooke, mardi matin. La quantité déversée sur la voie ferrée avoisine les 300 litres. Urgence-Environnement a été appelé à intervenir.

Le train n'est plus sur place, mais les autorités ont demandé à ce qu'il soit immobilisé.

Sans en être certain, on croit que ce serait une fuite dans le système hydraulique qui aurait causé ce déversement d'huile. 

Des pompiers et des employés de la voirie ont nettoyé les traverses à niveau. Un représentant de la CMQ assure qu'une équipe de nettoyage sont arrivés en après-midi pour nettoyer l'huile déversée sur la voie ferrée. 

« Nous avons étendu de l'absorbant sur la chaussée pour absorber l'huile, mais au niveau de la roche, ça n'aura pas d'effet. Il faudra faire autre chose. On ne sait pas encore ce qu'on fera. C'est Environnement Québec qui décidera », explique Simon Brière, du Service des incendies de Sherbrooke.

Des équipes d'Urgence-Environnement sont allées sur les lieux constater les dégats. Selon eux, il s'agit d'un accident mineur. « Comme dans tout déversement accidentel, on demande que toute l'huile déversée soit ramassée en entier. Ce n'est pas fréquent, mais on considère que ça peut faire partie des opérations quotidiennes d'une compagnie de chemin de fer », explique le porte-parole d'Urgence-Environnement, Jocelyn Deraspe.

Les travaux de nettoyage devrait être terminés mercredi.

Selon M. Desrape, la CMQ collabore bien avec Urgence-Environnement et il ne devrait pas y avoir de dommages environnementaux. 

Plus d'articles

Commentaires