Retour

Discussion sur le cannabis à la Chambre de commerce de Sherbrooke

Le consultant responsable de faire la promotion de l'usine de cannabis de Weedon est convaincu du potentiel touristique du projet. C'est un des arguments qu'il a lancés lors du déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke jeudi matin pour vanter le potentiel économique de cette industrie.

Un texte de Brigitte Marcoux

Le projet de construction de 15 serres de cannabis de 100 000 pieds carrés et d'un bâtiment multifonctionnel à Weedon suit son cours. « La semaine dernière, j'ai eu une communication avec Santé Canada pour faire le point sur le projet. Ils savent que la construction des premières serres doit commencer ce printemps. L'emplacement est accepté depuis un an, mais depuis, il y a des études et des analyses à faire et c'est là qu'on en est », explique Antonio Bramante, consultant pour Factotum dans le projet MYM à Weedon.

L'implantation de cette usine a été endossée par la Municipalité et la compagnie est actuellement en attente de sa licence de Santé Canada. Trois serres seront construites dès ce printemps ainsi qu'un entrepôt destiné à la transformation et le stockage. L'usine atteindra sa pleine capacité en 2020 avec une récolte maximale de 150 000 kg de cannabis. « Je m'attends à créer 400 emplois. Le monde qu'on va former, ce sont des gens de la société qui ne sont pas sur le marché du travail en ce moment. On va les former : ça ne prend pas une maîtrise de 10 ans pour travailler dans l'industrie. »

Le maire de Weedon, Richard Tanguay est satisfait de l'évolution du dossier. « Chez nous, le projet est reçu favorablement. On a fait, dans le passé, un choix vers des énergies renouvelables alors le projet répond à nos critères et rejoint ceux des promoteurs », dit-il.

Industrie à potentiel touristique

Le promoteur croit aussi au potentiel touristique du cannabis. Selon Antonio Bramante, on assiste à une ère nouvelle en matière de développement économique.

Le projet prévoit aussi la création d'un institut du cannabis qui offrira une formation spécialisée en s'associant à des universités.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards