Retour

Don historique à la Fondation du Centre hospitalier de Granby

C'était un peu Noël mardi matin au Centre hospitalier de Granby (CHG) alors que sa Fondation a reçu son plus important don de son histoire de l'hôpital. Un couple de retraités a offert une somme de 500 000 $ afin de permettre la mise à niveau du scan utilisé dans la détection et le suivi des cancers. 

« Notre scan a été installé en 2008. Il fallait penser à le changer dans les prochaines années. Grâce à ce don, on va pouvoir le rehausser remplaçant les détecteurs par des plus performants. Par exemple, on pourra réaliser des coupes à 0,3 mm alors que l'actuel scan permet des coupes de 0,6 mm. L'image sera donc améliorée ce qui nous permettrait de détecter des cancers à leur début », explique le radiologiste, Dr Étienne Blain-Paré. 

Non seulement ce rehaussement permettra d'obtenir de meilleures images, mais les patients recevront entre 10 et 25 % moins de radiation. « Aussi, il permet de corriger les erreurs de lecture causées par le métal, comme par les plombages dans la bouche par exemple », ajoute le radiologiste.

Ces généreux donateurs, qui souhaitent conserver l'anonymat, cherchaient à redonner à cet hôpital d'une façon significative. « Ce couple a vécu une grande épreuve soit celle de perdre leur fils. Ils l'ont suivi pendant les deux ans qu'a duré sa maladie. À sa mort, ils ont réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire pour faire la différence.  C'est comme ça qu'ils ont choisi de financer le rehaussement de l'appareil », raconte Dr Blain-Paré. 

Le couple a choisi de donner à la Fondation par son programme de dons planifiés en transférant des placements. 

L'appareil devrait être fonctionnel d'ici trois mois. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine