Retour

Droit de vote à 16 ans, économie collaborative et droit à la déconnexion : les jeunes caquistes débattent à Granby

Une centaine de jeunes caquistes sont réunis à Granby cette fin semaine dans le cadre de son congrès de la relève. Les enjeux du droit de vote à 16 ans, de l'essor de l'économie collaborative et celui du droit à la « déconnexion » sont débattus.

Samedi, la proposition d'abaisser le droit de vote à 16 ans a été rejetée. Toutefois, celle qui vise à favoriser l'essor de l'économie collaborative tout en révisant « en profondeur » la réglementation entourant les activités d'entreprises comme Uber et AirBnb a été adoptée à l'unanimité.

Lors de la deuxième journée du congrès, les thèmes de l'entrepreneuriat, de la famille, des lois du travail et de l'environnement sont à l'horaire..

Les jeunes caquistes proposent, entre autres, de réformer le critère du plus bas soumissionnaire dans les appels d’offres pour l’octroi de contrats publics.

Pour contrer l'épuisement professionnel, il sera proposé d'établir un droit à la « déconnexion » en dehors des heures normales de travail d'un salarié, selon certaines conditions.

Ce droit viserait à assurer aux « salariés la garantie de bénéficier des durées minimales de repos et à les former dans l’optique de les sensibiliser afin qu’ils n’envoient pas de courriels, à plus forte raison s’ils ne sont pas urgents, lorsqu’ils ne sont pas en poste », peut-on lire dans le cahier du participant.

Un nouveau président

Les participants devront élire un nouveau président. D'ailleurs, les deux candidats, Vincent Lavoie et Kevin Paquette, ont présenté leur vision lors d'un discours samedi.

Le premier a été responsable des communications de 2015 à 2017. Il est aussi membre de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Originaire de Granby, Kevin Paquette est membre actif de la Coalition Avenir Québec depuis 2012. Il a occupé les postes de secrétaire, de responsable des finances et de vice-président de la Relève.

L'actuel président, Simon Lemire, est arrivé à la fin de son mandat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine