Retour

Du ski de fond de haut niveau à Orford

Amateurs de sport d'hiver : du ski de fond exceptionnel se déroule à Orford du 19 au 21 février. Le club de ski de fond du Parc du Mont-Orford accueille des centaines d'athlètes participant à la 4e de la 5e étape de la Coupe Québec ainsi qu'à la Loppet Subaru Orford.

Environ 700 fondeurs âgés de 15 à 23 ans, et provenant de partout au Québec, se sont inscrits aux différentes épreuves. La Coupe Québec représente le plus haut niveau de compétition dans la province.

« Les meilleurs athlètes qui vont se classer dans le cadre de la Coupe Québec vont se voir offrir une place au sein de l'équipe Québec, ou de l'équipe de relève », souligne Jean Pinard, vice-président communications du club de ski de fond du Parc du Mont-Orford. 

Les pratiques et le sprint éclair se déroulaient vendredi. À l'origine, ces compétitions devaient se dérouler à Sainte-Catherine. Or, les épreuves ont plutôt eu lieu au club de golf d'Orford, où les conditions d'enneigement étaient meilleures.

D'ailleurs, même si Dame Nature semble avoir été capricieuse cet hiver, le sol présentait une surface de glisse excellente pour les fondeurs. La plupart ont été ravis de leur expérience, surtout ceux qui habitent dans la région.

« C'est l'fun, c'est chez-nous, ce sont des parcours qu'on connaît, on a avantage à ça. J'ai hâte de voir ce qui va se passer aux courses », mentionne Alexandra Racine, une jeune athlète de catégorie junior B.

Tous les fondeurs souhaitent toutefois que la météo continue à être coopérative, d'autant plus qu'Environnement Canada prévoit de la pluie pour le week-end. Ils espèrent que le microclimat particulier de la région jouera en leur faveur.

Les épreuves de longue distance se dérouleront au cours des deux prochains jours.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité