Retour

Dynamitage à Ascot : l'entrepreneur soumis à plusieurs conditions

Plusieurs conditions devront être remplies avant que les travaux de dynamitage se poursuivent au coin des rues Dunant et Thibault, dans le secteur Ascot de Sherbrooke.

« Il faut être vigilant quand on a des travaux de dynamitage, c’est pour ça on est après les entrepreneurs pour leur rappeler l’importance de suivre ces règles-là, parce qu’il y a de plus en plus de dynamitage qui se fait près des maisons et c’est certain qu’il faut s’en préoccuper », a expliqué le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), Stéphane Simoneau.

Une fuite de monoxyde de carbone, causée par les travaux, a forcé l’évacuation de deux résidences dans la nuit de vendredi à samedi. C’est le détecteur de l’une des deux résidences de la rue Dunant qui a permis d’alerter les autorités. Depuis, le quartier vit dans la crainte qu’un incident semblable se produise.

« L’entrepreneur a suivi les règles de la Régie du bâtiment du Québec », a tenu à préciser M. Simoneau, mais on voit que ce n’est pas suffisant pour cette situation-là et c’est pourquoi on a demandé un rehaussement de la sécurité. »

Les travaux confiés au promoteur Luc Élias pourraient servir ultimement à l’établissement d’une station-service en face du mont Bellevue.

Les pompiers de Sherbrooke ont obligé l'entrepreneur à respecter cinq conditions avant de poursuivre ses travaux. Il devra notamment installer un détecteur de monoxyde de carbone sur chaque étage des résidences qui se trouvent dans un rayon de 100 mètres du chantier. L’entrepreneur devra également retirer l’équivalent de 100 voyages de semi-remorque de roches pour permettre au gaz d’être évacué dans l’air en plus de creuser une tranchée pour éviter la migration du gaz vers les quelque 32 propriétés situées à proximité.

« Les pompiers s’assureront que les installations sont conformes avant de permettre le dynamitage de reprendre », a résumé le directeur du SPCIS, tout en affirmant que l’entrepreneur collaborait.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine